Érick Chamberland détient une attestation d’études doctorales en administration publique, une scolarité doctorale en relations industrielles ainsi qu’une maitrise et un baccalauréat dans la même spécialité.
Après avoir vaqué à des fonctions syndicales, il a participé à la mise à jour de la Classification nationale des professions avant d’oeuvrer comme directeur des ressources humaines, de la paye et des relations du travail au sein du Groupe Michel Cadrin.
Depuis 2003, il est professeur agrégé en management/ GRH au Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi. De 2008 à 2014, il a agi comme conseiller pédagogique pour les programmes conjoints (Formation continue de l’UQAC et CISSS) de relève des cadres du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.
Au terme de ses fonctions intérimaires de doyen de la gestion académique et de vice-recteur aux affaires administratives, il a repris l’enseignement local et international de la négociation collective, de la gestion des ressources humaines, du changement organisationnel et des méthodes de recherche et d’intervention.
Impliqué dans sa communauté, il agit depuis peu à titre 2e vice-président du Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec à Chicoutimi.